"Porcherie" - Bérurier Noir

Publié le par Chtif

Que cet article fasse suite au spécial "Présidentielles 2007" est un pur hasard. Loin de moi l'idée de faire du militantisme à deux balles (d'autres se donnent les moyens de le faire correctement), ou de vouloir enfoncer lourdement un clou qui n'en demandait pas tant.

Seulement voilà, impossible de ne pas vous faire profiter de la découverte inespérée du jour (dégôtée ici exactement) : la vidéo de "Porcherie" par les Bérus  à l'Olympia (89), oui oui, la version du live "Viva Bertaga", celle avec le fameux "La jeunesse emmerde le FN", on en a encore les oreilles qui saignent...

Il y a quelques temps, je vous vendais le "Lyse Ruchat des vidéos live" ("California über alles" - Dead Kennedys), et ben ça y est, on a trouvé un concurrent. Dix secondes de "T'gada t'gada t'gada !!" suffisent pour planter le décor :  Loran, pommettes saillantes, la gueule en ciseau, qui s'étrangle, François petit agité qui cogne, et la petite Titi derrière qui gesticule, putain... Impossible de trouver plus punk, plus urgent et sincère que ça. Il y a tout là-dedans, le discours de feu, le son de guitare qui scalpe (mine de rien, amis guitaristes, essayez de le faire, ce riff, pour voir...) et la boîte à rythme en ordre de marche, implacable. La salle est frénétique, la vidéo montée à la feuille de boucher, et pendant quelques instants on y croit, on se dit que le troupeau va quitter la salle et prendre la rue d'assaut. Pour autant, "Porcherie" n'est pas une machine de guerre : les Bérus dénoncent, mais restent toujours festifs, c'est la sarabande des masques et des vilains montent pousser leur petite beuglante dans le micro.


En plein milieu, Loran sonne le ralliement, les yeux fous noyés dans l'écho. On aurait tort d'en faire une icône, et pourtant émane de lui l'abandon rare et intouchable de ceux qui n'ont rien à perdre. "Nous sommes noirs, nous sommes blancs, nous sommes jaunes, et ensemble, nous sommes de la Dy-na-mi-te !!!". Le propos n'a pas changé d'un iota en 20 ans, et "Porcherie" reste un idéal punk intouchable, l'un des rares morceaux non-électro à passer systématiquement en rave. C'était leur toute dernière scène avant le "suicide" collectif du groupe, les places étaient à 30 balles, et les Bérus sont restés libres.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
merci votre chanson rien a dire super bien et daccors
Répondre
C
je demande à vérifier cette info, Mr Plunk. Mais c'est bien possible.
Répondre
A
ah, la glu dans les narines, là je crois que tu es on ne peut plus proche de la vérité sur les Bérus !<br /> réponse de : ChtiSachez, jeunes gens, que Loran ne buvait que de l'eau, et ne sniffait pas de colle à rustine, au contraire d'une bonne partie de leur public...Sur-ce, au revoir!
Répondre
A
Hé les djeunes post ado ! Depuis les Bérus et autres Ludwig von 88,  y a quand même eu Saez ! Damien Saez a qd même commis ça :  http://www.dailymotion.com/video/x2v1b_presidentielles-20022007au milieu d\\\'autre provocations, certes, mais j\\\'aime bien celle là !Celle là et God blesse qui est qd même spécialement dédiée à un certain GW Bush et qq evènements-récents-de-sinistre-mémoire ! Bref. Je pense que Saez, ce jeune-qui-n\\\'en-veut (...de la provoc !), même s\\\'il "s\\\'inspire" allègrement de Ferrat, et Noir désir, etc. a qd même le mérite de mettre les 2 pieds dans le plat.>> A écouter qd on en veut à la planète entière - et aux méchants vendeurs de guerre et de libéralisme en particulier (ça ne mange pas de pain), comme nous avons écouté à fond les Bérus et Ludwig il y a déjà qq années !Dans un périmètre moins franco-français, mais dans le même esprit, il y a aussi nos cousins du Quebec, les Cowboys fringants, qui remuent bien la boue aussi, à une échelle un peu moins hexanonale, un peu plus planétaire.>> A écouter qd on en veut à la planète entière - et aux méchant pollueurs et autres empêcheurs de rêver en rond ! A noter quand même que tout ça ne rend pas plus heureux !pour ça, il n\\\'y a que les Sinsé ! Sinsémila, qui vous souhaite "tout le bonheur du monde". >> N\\\'est ce  pas assez rare pour vous bouleverser ça ?Pour moi si.Bizzz à tous:-)
Répondre
C
Merci bien, Pix. Le bordel, c'est un peu le tenant et l'aboutissant du site.
Répondre