"J'étais terrorisé"

Publié le par Chtif

Vous allez dire que je vous gave avec les Who, les Who, et encore les Who, mais je viens de tomber sur une de ces petites déclarations définitives qui vous chatouillent le cortex et vous font dire : "mais doux Jésus en quelle année suis-je donc né ?". C'est extrait de l'excellent ouvrage "Please kill me" (chronique imminente), et c'est Ron Asheton, membre fondateur des Stooges, qui raconte son premier voyage à Londres, vers 1965.

 

"On est allés voir les Who à la Cavern. la salle était littéralement pleine à craquer. On a joué des coudes jusqu'à environ trois mètres de la scène, et Townshend s'est mis à exploser sa Rickenbacker douze-cordes.

Cétait ma première expérience de chaos total. On aurait dit une véritable mêlée humaine, en train d'essayer d'attraper des bouts de la guitare à Townshend; les gens se bousculaient pour essayer de grimper sur scène et Townshend faisait des moulinets au-dessus de leur tête avec sa guitare. on ne peut pas dire que le public applaudissait ou saluait les musiciens : c'était plutôt des sons d'animaux, des hurlements. Toute la salle s'était mise dans un état vraiment primitif - comme une bande de bêtes affamées qui n'auraient pas mangé pendant une semaine et à qui on aurait jeté un bout de viande. J'étais terrorisé. Ce n'était pas ma conception de la fête, mais j'étais fasciné. l'impression que ça faisait, c'était : "L'avion est  en feu, le bateau coule, alors écrasons-nous les uns sur les autres." Jamais je n'avais vu des gens perdre la tête à ce point-là - cette musique pouvait pousser les gens à des extrêmes hyper dangereux. C'est là que j'ai compris que c'était ce que je voulais faire, coûte que coûte."

 

CQFD.

 

Ron Asheton (à droite) et les Stooges

 

En bonus: le chantier scénique des Who en 65 et le danger selon les Stooges en 1970

Publié dans Bordel rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chtif 29/08/2006 21:27

Content que tu apprécies, Wallace !merci de la visite, et revins quand tu veux !

Wallace H. 29/08/2006 21:01

Excellente cette anecdote du membre des Stooges sur les Who!Et les vidéo..wow,terrible! :0085:

Chtif 24/08/2006 20:42

Ouf, je suis rassuré.Comme Babayaga est seul à avoir répondu sur ce point précis, je prend cet encouragement comme parole d'évangile. Dorénavant, deux articles sur trois porteront sur Keith Moon.

babayaga 24/08/2006 20:20

Jamais tu nous gavera avec les who. Et puis quoi encore?Non, meme en y reflechissant, non, c'est impossible...

Chtif 13/08/2006 23:30

Ola Krybaby, ola JPA. Tu as bien de la chance d'avoir vu Mick Taylor, oui...! Comme beaucoup, j'ai été voir les Stones sur l'une des dernières tournées, histoire de dire "je les ai vus", en fait ! Je ne pourrais pas dire que j'ai été transcendé par le concert (mais bon, les stades...), même si un petit "Can't always get what you want" fait toujours son effet, et ceci quel que soit le guitariste !
 Bye