"Pop & Rock & Colégram" - Solé Dister Gotlib - 1978

Publié le par Chtif

Il y a des petits moments comme ça, dans une vie de fan rock de base, qui font monter la sève direct, qui nous laissent tremblant de joie, l'objet déjà humide entre nos mains. Dénicher la bd "Pop & Rock & Colégram" au fond d'un vieux bac à occases en est un.

Cette bande dessinée, certes un peu oubliée aujourd'hui,  est une ode décadente entièrement dédiée à la gloire et la grandiloquence du binaire. Un trio magique a accouché de ce monument : Jean Solé, Alain Dister, et le merveilleux Gotlib - soit la conjonction des indémodables Rubriques à Brac, du Rock&Folk passionné de la bonne époque, et des glacialeries de Fluide. Le principe est simple. Dister "rigoladapte" des chansons, Solé traduit ça en un fouillis inextricable de dessins, et Gotlib se charge de  remplir de clins d'oeil le moindre millimètre carré laissé vierge par son compère.Après ça, plus de limites, les auteurs passent à la moulinette déconnante la plupart de leurs groupes chéris, vénérés, écoutés jusqu'à la lie.

Zappa expose des pieds vérolés, nauséabonds à l'extrême ("Stink Foot"), "Lovely Rita" des Beatles (sur "Sergent Pepper...") devient une contractuelle empalée sur son parcmètre, Brian Ferry de Roxy Music essaie de se palucher sur des poupées gonflables récalcitrantes, Patti Smith se réincarne en Sheila, et Christian Vander de Magma terrasse "Züpêr Shöbîzh" à coup d'incantations kobaïennes...

Et ça ne suffit pas, le trio fustige sans distinction les hippies, les celtiques, les Who, Genesis, les punks (on est en 1978), le disco, les requins du showbiz, ou encore Punk Fluide ("heu...non... Pink Floyd")... Graphiquement, c'est la claque, une véritable agression visuelle. Ca déborde de partout, ça grouille de détails aussi marrants que savoureux pour tout amateur de rock qui s'amusera à reconnaître les références dégluties dans le moindre recoin de chaque case. C'est irrévérencieux, crasseux, et souvent vachard, mais comme le rappelle l'édito : "on adore déconner avec les choses qu'on aime".

L'album est resté sans suite, et c'est bien dommage, car " les Stones, Dylan, Bowie, Elvis, Led Zeppelin, Hendrix, Doors et les autres" auraient dû subir le même traitement. Il faudra se contenter de ces quelques pages, et se délecter à loisir de ces bandes visuelles idéales à caler sur les chansons appropriées.

Ci-dessous, une maigre consolation avec deux (trop rares) pochettes de disques illustrées par nos fous furieux de la plume.



















"Dadi and friends country show" par Solé (1975) et "La guitare à Dadi 3" par Gotlib (1974)


Article via Sefronia (c)

Publié dans BD & Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guicard 30/11/2006 15:34

Oui c'est moi. Si tu veux je te dépose l'album à ton bureau, ou je te le file au foyer le midi, t'auras qu'à passer (et j'aurais qu'à y penser.)

Chtif 30/11/2006 14:52

Ah ben merde, y\\\'a des gens que je connais qui viennent ici, et je le sais même pas... Faut dire que Guic\\\'the Old c\\\'est pas très parlant ! Donc, j\\\'ai une intuition pour Guicar tout de même, je me trompe ?
Pas sur Nancy ce we, mais je reviens dès lundi.

Chtif 30/11/2006 14:52

Ah ben merde, y'a des gens que je connais qui viennent ici, et je le sais même pas... Faut dire que Guic'the Old c'est pas très parlant ! Donc, j'ai une intuition pour Guicar tout de même, je me trompe ?
Pas sur Nancy ce we, mais je reviens dès lundi.

Guic'the old 30/11/2006 12:26

Si t'es à Nancy ce week end je te l'amène!La planche est pas extraortdinaire question histoire mais les dessins sont bien trippants. Hésite pas a prévenir ou viens tapper à la porte de la ME...

Chtif 30/11/2006 11:18

Et ben tu me croiras pas, mais je n'ai jamais vu cette planche-là... Je n'ai jamais lu les Hamster que dans Fluide : il faut absolument que je répare ça.
A noter que dans "Pop & Rock & Colégram", il ya aussi toute une partie sur "Tommy" (je n'en ai pas parlé dans la chro pour ne pas caser les Who à chaque article, du coup c'est les lecteurs qui s'y collent dans les commentaires, merci bien !)