Chronique de "Teenage Head" - The Flamin' Groovies - 1971

Publié le par Chtif

Au commencement était le groove. Les petits malins ayant bien assimilé ce postulat de départ n'ont pas mis longtemps à comprendre que pour retenir l'attention des filles, il fallait les faire danser. Et dans le genre, avec "Teenage head" les Flamin' Groovies s'y employaient comme personne pour mettre le feu aux pistes moites des clubs de San Francisco, sans boucle rythmique, ni sample synthétique, ni "surround bass" ni aucun autre de ces grossiers artifices destinés à remuer le cul.

Normal, on est en 1971, on branche juste le jack, on lance le tempo et place à l'électricité pure. Ca joue nerveux et saignant, ça tripote du blues (la reprise du "32-20" de Robert Johnson), ça rockabillyse à l'occasion ("Evil hearted Ada", ou comment racoler ses clientes grimé en Elvis complètement trippé) et certains morceaux, comme le très country "City light", seraient à l'honneur sur "Exile on main street" ou "Sticky fingers" (sorti en 71, lui aussi) des Rolling Stones.

Roy Loney au chant ne recule devant aucune roublardise : il crache ses mots comme une petite frappe des bas-fonds, tandis que Cyril Jordan besogne à la slide guitar, un scalpel à la main. Quand ils feignent d'adoucir le propos, c'est pour mieux nous tendre un nouveau traquenard suintant la rage adolescente. Et nous, victimes consentantes et naïves, d'y replonger tête la première, les yeux fermés...
The Flamin' Groovies: le gang de la rue squatte le Marquee

Passé l'ultime morceau, "Whiskey woman", les lascars nous abandonnent trop vite sur le bas-côté : le bitume fume et le corps pantelant et malmené en redemande. Heureusement, la réédition CD 2004 est agrémentée de sept bonus dont cinq jouissives reprises, des ultra-classiques des tables de la loi du rock&roll : "Shakin' all over" de Johnny Kidd, "That'll be the day" de Buddy Holly, "Louie Louie" de Richard Berry & The Pharaos, "Walkin' the dog" de Rufus Thomas et "Carol" de Chuck Berry. Rien de moins !

Réécouter les Flamin' Groovies aujourd'hui, c'est aussi et surtout s'offrir le luxe de pouvoir encore emmerder ses voisins, ses parents ou ses enfants en le jouant en boucle, à volume maximum. Ca vous rappelle quelque chose ? On est là pour quoi déjà ?

Morceau qui Tue
   Whiskey woman

Pour se faire une idée, une vidéo des  Flamin' déflorant le classique "Roll over Beethoven"


Article via Sefronia (c)

Publié dans Chroniques disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

didier delcourt 15/03/2010 22:08


Salut les d'jeunes

Bon je viens de voir vos commentaires c'est bien vous aimez le rock mais attention sur la vidéo que vous pouvez voir que nenni ce n'est point roy loney qui atomise Roll Over Beethoven mais Chris
Wilson second chanteur des groovies faut pas confondre. Les groovies première pèriode à savoir les albums Sneakers, Supersznazz, Flamingo et Teenage Head et la seconde partie de leur carrière avec
des disques style néo beatles, Byrds, stones super bien foutus mais qui n'ont rien à voir musicalement à savoir les trois albums sur Sire Shake Some Action, Flamin' groovies Now et Jumpin' in the
night.
Les groovies le meilleur groupe de rock 'n' roll mondial et aussi malheureusement le plus sous estimé.


Laurent 22/09/2008 17:53

Bonjour et content de voir que les Groovies passent et repassent. Je me permets de signaler une vidéo encore plus "saignante" : la reprise de "Slow death", ici : http://fr.youtube.com/watch?v=lWXiWbnQATU Bonne continuation !

Chtif 28/09/2008 13:22


je me demande toujours comment on arrive à retrouver des petites pépites comme ça sur l'ternet.
merci Laurent


Chtif 22/09/2006 14:42

Merci Bassman.
 Tu peux recopier l'article sur ta page consacrée aux Flamin' si tu le souhaites, avec un lien vers ce blog.
bye

bassman 22/09/2006 14:25

belle chronique, merci !bass

Chtif 10/07/2006 19:16

Vilaine -> oui, des lunettes de soleil comme ça, c'est la grande classe assurée, où que tu ailles;Verlaine -> merci pour ton commentaire, reviens quand tu veux, j'espère que d'autres articles t'intéresseront.Bye!